lundi 21 novembre 2016

Une famille trop parfaite - Rachel ABBOTT


Quatrième de couverture :
 
Un suspense psychologique riche en émotions, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner.

Olivia Brookes et ses trois enfants se sont volatilisés.
Pourtant, dans leur jolie maison des quartiers chic de Manchester, tout semble normal : la voiture de la jeune femme n'a pas bougé, aucune affaire ne semble manquer. Même le sac à main et le téléphone d'Olivia traînent encore dans la cuisine. Un mystère pour la police.
Plus étrange encore : l'école assure ne pas avoir vu les enfants depuis plusieurs semaines ; Robert, le mari d'Olivia, semble plus furieux que désespéré ; et surtout, le nom de la jeune femme revient dans une ancienne affaire de disparition.
Car, deux ans plus tôt, c'est Olivia qui lançait, affolée, un avis de recherche pour retrouver son mari et leurs enfants, dont elle était sans nouvelles...

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez les Brookes ? Quels sombres secrets cache cette famille que tout le voisinage pensait si tranquille ?


***

Mon avis :

Si tu aimes les récits basés sur les faux semblants, un grand classique de la littérature noire, cet ouvrage te plaira incontestablement. Tout est dans la quatrième de couverture. Si je t'en dis plus, je risque fort de gâcher une partie de ton plaisir de lecture et il n'y a rien de plus frustrant que ça.

Cela dit, une fois le livre refermé, j'ai eu du mal à savoir qu'en penser. L'avais-je aimé ou non...?
On y retrouve bien sûr tout ce qui fait le charme de ce type d'intrigue : une accumulation de mensonges, des gentils qui ont l'air tellement gentils qu'ils en deviennent suspects, des rebondissements à la pelle... Même si, sur la fin, je t'avoue que j'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop. Il n'aurait rien fallu de plus.
Mais j'ai adoré la façon dont je me suis sentie baladée tout au long de ma lecture, à avoir envie d'incriminer tel ou tel protagoniste, à me sentir dans le doute en permanence. parce que, avouons-le tous, c'est aussi une grande partie du plaisir des amateurs de roman noir que d'essayer de deviner qui est le coupable avant la fin.

Reste que le personnage principal, Olivia, manque pour moi un peu d'épaisseur. Elle ne se détache pas réellement du lot. Je lui ai trouvé un côté terriblement ordinaire qui m'a un peu dérangée. Mais après tout, peut-être était-ce voulu par l'auteur.
Mention spéciale cependant pour certains des endroits évoqués dans le roman : des endroits que non seulement je connais, mais que j'aime aussi beaucoup. Ça a été un vrai bonheur que d'imaginer les scènes qui s'y déroulaient.

Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour ce suspense haletant. Et pour le voyage le temps d'une lecture !

Une famille trop parfaite
Rachel ABBOTT
Belfond
ISBN 271446033X
EAN 978-2714460332
21,50€
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire