mardi 8 novembre 2016

Scission - Chase NOVAK


Quatrième de couverture :

Adam et Alice Twisden ne sont pas des enfants ordinaires. Leurs parents ont subi un traitement expérimental contre l'infertilité et en ont payé le prix fort. La tante des jumeaux a obtenu leur garde et est déterminée à leur donner tout l'amour dont ils ont été privés jusqu'ici. Mais, au-delà du cocon qu'elle essaie de créer, d'autres forces règnent. Des bandes adolescentes issues de la même terrifiante procédure médicale rôdent dans les rues de New York. Les enfants vont devoir choisir leur camp.

Après Conception, Chase Novak revient hanter ses lecteurs avec un deuxième opus aussi diabolique qu'addictif, parfait dosage entre deux genres : le thriller et le fantastique.

***

Mon avis :

Je préfère te prévenir tout de suite, ce roman est une suite, comme le laisse entendre la fin de la quatrième de couv'. Et s'il peut tout à fait être lu indépendamment, je pense qu'il est en revanche mieux de l'aborder après avoir lu Conception.

Dès les premières pages, on est plongé dans ce qui marque probablement la fin du précédent opus. C'est noir, c'est gore, c'est à peine croyable et je ne t'en dirai pas plus afin de ne pas te gâcher le "plaisir".
Une chose est certaine, Adam et Alice ont traversé des horreurs. Et dès le moment où leur tante obtient leur garde officiellement, tout semble se détraquer dans son/leur existence.

Il est compliqué de parler de ce roman sans trop en dévoiler. Toujours est-il qu'il se lit d'un trait, il nous happe dès les premières lignes. Le récit est peuplé de personnages inquiétants, et l'auteur ne peut s'empêcher de surfer sur la vague des faux-semblants, mais comme très souvent dans ce style de roman. Certaines scènes sont difficilement soutenables, ne t'inquiète pas, deux ou trois tout au plus, et elles ne durent pas dix pages non plus.
Concernant le côté fantastique, moi qui ne suis pas une grande adepte, j'ai trouvé qu'il était ici très bien dosé, que l'auteur parvenait à éviter l'écueil du grand-guignol qui me dérange toujours
Mention spéciale pour la fin, je l'ai trouvée presque romanesque et poétique.

Un page-turner plutôt sympa que j'ai apprécié.
Merci à NetGalley et aux éditions Préludes de m'avoir fait trembler en compagnie d'Adam et Alice.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire