mercredi 9 novembre 2016

Les jumelles - Claire DOUGLAS


Quatrième de couverture :

Prix du premier roman Marie Claire au Royaume-Uni.

Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée ― mais l’est-elle vraiment ― par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison…

Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous l’angle d’un suspense psychologique prenant qui joue des aspects les plus sombres de cette relation fusionnelle, dangereuse, et qui les révèle sans tabous.
 
À propos de l’auteur :
Pendant quinze ans, Claire Douglas a été journaliste pour la presse féminine et des quotidiens nationaux. Mais c’est à une carrière d’écrivain qu’elle se destine depuis toujours. Une ambition qui se concrétise lorsqu’elle remporte, avec Les jumelles, le concours du premier roman organisé par Marie Claire UK. Claire Douglas vit à Bath, en Angleterre.

***

Mon avis :

Abi est journaliste free-lance. ou plutôt était car, depuis l'accident qui a coûté la vie à sa sœur jumelle dix-huit mois plus tôt, elle n'a plus goût à rien et il lui est de plus en plus dur de travailler. Cet accident, elle s'en sent responsable et cette culpabilité l'a menée jusqu'à commettre une tentative de suicide. Un séjour en hôpital psychiatrique et un traitement plus tard, elle tente de reprendre pied dans la vie. Elle quitte Londres pour Bath et tente de se faire de nouveaux amis.

Lorsqu'elle rencontre Bea, elle est troublée par la ressemblance de celle-ci avec sa sœur disparue. Troublée ensuite car la jeune femme a elle aussi un jumeau. Entre fascination, amitié et amour, les liens ne vont cesser de se nouer et se dénouer entre ces trois personnages, toujours à la frange de la folie. Mais lequel des trois est le plus fou...?

Sur l'éternel thème des faux semblants, Claire Douglas signe là un premier roman de très bonne facture. Elle mène son lecteur par le bout du nez, tentant de l'égarer à chaque nouveau chapitre et ça fonctionne. Les situations sont angoissantes à souhait, on en vient à soupçonner tout le monde, ça met assez mal à l'aise, c'est très réussi.
L'éditeur le conseille aux personnes qui ont aimé La Fille du Train de Paula Hawkins, je ne peux que confirmer.

Merci à NetGalley et à HarperCollins pour cette lecture angoissante pleine de rebondissements.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire