mardi 15 novembre 2016

La vallée des ombres - Xavier-Marie BONNOT


Quatrième de couverture :

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.

Né en 1962, Xavier-Marie Bonnot est écrivain et réalisateur de films documentaires. Il remporte avec son premier roman, La Première Empreinte (L'Écailler du Sud, 2002), le prix Rompol et le prix des Marseillais. Le Pays oublié du temps (Actes Sud, 2011) a été récompensé par le prix Plume de cristal et Premier homme (Actes Sud, 2013) par le prix Lion noir. Il est désormais traduit dans le monde entier. Après La Dame de pierre (Belfond, 2015), La Vallée des ombres est son huitième roman. 

***

Mon avis :

Une découverte pour moi et, autant te prévenir de suite, un véritable coup de cœur.

La vallée en question, c'est celle de la Romanche, dans la région de Grenoble, une zone où l'industrie métallurgique n'en finit plus d'expirer. René revient dans le village de son enfance, coincé entre l'usine et la rivière. Plus par devoir que par envie : son père est mourant.
Mais c'est aussi celle d'Uzbin, en Afghanistan, ou les Ifoghas, au Mali, autant de lieux de triste mémoire pour l'armée française. René y a laissé une partie de son âme, de celui qu'il était avant de s'engager dans la Légion.

Les ombres qui peuplent ce bout de terre sont nombreuses. Elles revêtent plusieurs formes. Il y a les fantômes comme le frère cadet de René, assassiné à l'usine, 20 ans auparavant, sa mère qui n'a pas survécu au drame, ce bel amour de jeunesse auquel il n'a laissé aucune chance, des absences, beaucoup d'absences... Trop probablement.
Il y a les secrets aussi, que l'on ignore mais que l'on sent planer, lourds de conséquences, et des questions. Pourquoi René n'a pas sauvé son frère ? Pourquoi est-il parti ainsi ?

En revenant, René revient sur son passé, mais aussi sur celui qu'il était et qu'il a perdu. Il veut combler les vides qui envahissent sa mémoire aussi. Une quête à la fois dangereuse et bouleversante.
Il sent que les derniers jours de vie de ce père avec qui il ne s'entend guère peuvent être déterminant, lui offrir les clés qu'il a renoncé à chercher depuis bien longtemps.

Xavier-Marie Bonnot nous offre un roman d'une noirceur et d'une âpreté absolues, à l'image de l'environnement dans lequel l'histoire prend place. Son style sans fioriture sert merveilleusement la quête de René, il m'a été impossible de poser ce roman en cours de lecture, je ne pouvais pas aller au bout, ne pas savoir. Et René, parlons-en, quel personnage !
Le récit aborde une multitude de sujets, la famille, le syndicalisme, la vengeance, l'amitié pour ne citer qu'eux, et est particulièrement dense. Mais l'auteur réussit à ne pas nous perdre en cours de route. Tout s'assemble formidablement pour donner au final un excellent roman noir.

Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour cette très belle découverte, exactement du noir que j'aime, et qui m'a donné très envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire