vendredi 18 novembre 2016

La main de Dieu - Philip KERR


Quatrième de couverture :

"Une série drôlement grinçante qui allie crime et ballon rond…
Un cocktail de suspense et d’ironie !"
Paris Match


Scott Manson, l’entraîneur du club de football de London City, se rend à Athènes avec son équipe pour disputer leur premier match de la Ligue des Champions. Alors qu’ils se préparent à affronter l’Olympiakos, la Grèce fait face à de violentes émeutes. La température monte en ville comme dans le stade, et le coach surveille de près ses joueurs. Aucune distraction n’est permise : ni alcool, ni soirées, ni jolies filles. Tout est parfaitement sous contrôle. Du moins, c’est ce qu’il croit. Jusqu’à ce que la mort s’invite sur le terrain et que le butteur star du City s’effondre en pleine action dans le stade de Piraeus. C’est le choc. Accident ou règlement de compte ? Les autorités mènent l’enquête, mais Scott Manson doit lui aussi découvrir la vérité, et vite, s’il veut rapatrier son équipe à temps pour le championnat.

Après Le Mercato d’hiver, Philip Kerr nous emporte une nouvelle fois dans les méandres du football international, un monde où le vice et la violence sont maîtres du jeu.

Traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj.

*** 

Mon avis :

Philip Kerr est un auteur prolifique. Même si je t'avoue, je ne connais de lui que la série des Bernie Gunther, dont MariChéri est fan. Sans pour autant abandonner l'inspecteur berlinois, l'auteur écossais a créé récemment un nouveau héros récurrent : Scott Manson. L'occasion aussi d'aborder un nouveau milieu, que l'on croit connaître mais qui nous réserve bien des surprises, celui du football professionnel. En effet, Scott est l'entraîneur d'un club londonien, fictif, le club, cela va sans dire.

Le foot, ce n'est pas mon sport préféré, bien loin de là. Mais comme un rien m'intéresse, je ne voyais pas pourquoi ne pas tenter cette lecture. Et puis je t'avoue que rien que le titre, allusion à un bien triste souvenir sportif pour les Anglais, m'a donné envie. Wikipédie l'expression si tu ne vois pas ce dont je parle.

La main de Dieu est le deuxième tome de cette nouvelle série, le premier, Le mercato d'hiver, est sorti en mai dernier.
J'ai longuement hésité à me lancer dans cette lecture, tu le sais, d'ordinaire, les séries pour moi, c'est "dans l'ordre" et jamais autrement. Et puis, comme je m'étais engagée à le lire rapidement et que le premier n'était pas disponible à la médiathèque ici, j'ai décidé de tordre le cou à mes principes, une fois n'est pas coutume. Et bien m'en a pris, parce que je me suis laissée embarquer. Même s'il n'empêche que je continue de vivement te recommander de commencer par le premier !

On suit l'équipe de London City en déplacement à Athènes en pleine période de désordre social. De disparition en mort suspecte. Évidemment, pour Scott Manson, c'est plus fort que lui, il faut qu'il mène l'enquête. Mais entre les rues prises d'assauts par les Grecs excédés par le système, les accrochages entre supporters de clubs rivaux, et le fonctionnement des instances bien différent de celui de l'Europe du Nord, la tâche est loin d'être aisée.

J'ai particulièrement apprécié le fait que fiction et réalité s'entremêlent. Kerr truffe son texte d'anecdotes sur le football, que ce soit sur des joueurs, des matchs ou des clubs, le tout sans jamais verser dans le catalogue, c'est plutôt sympa. On sent qu'il s'agit là d'un sport qu'il aime et respecte, même s'il n'hésite pas à l'égratigner de temps à autre.
Quant aux personnages, quelle galerie de portraits ! Avec en tête Manson, qui a sa part d'ombre mais terriblement attachant. Bref, je m'étais jurée de mettre le frein sur les séries tant que je n'aurais pas terminées celles que j'ai en cours mais, c'est plus fort que moi, j'ai replongé !

Merci à NetGalley et aux éditions du Masque pour cette super découverte.

La main de Dieu
Philipp KERR
Éditions du Masque
ISBN 2702441589
EAN 978-2702441589
Prix 20€
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire