mardi 20 septembre 2016

Ombre japonaise - Viviane MOORE


Quatrième de couverture :

"Son tatouage l'habille entièrement, à l'exception d'une étroite bande de peau qui part de la base de son cou, passe entre ses seins et s'arrête au sexe qu'elle couvre de ses mains croisées en m'apercevant..."

Qui se cache derrière cette ombre japonaise ? Que recherche cette créature mystérieuse, cette femme maudite qui réclame justice en semant la mort et la terreur ?
Une intrigue inquiétante au dénouement inattendu, un voyage au cœur d'une Tokyo en pleine mutation, l'œil d'un photographe, l'univers énigmatique des maîtres tatoueurs, la violence et les tourments d'une passion insensée.
Un roman noir, sensuel et poétique, comme l'encre sombre d'un tatouage.

Viviane Moore, née à Hong Kong, est l'auteur de nombreux romans policiers médiévaux et contemporains, ainsi que de deux thrillers sur le Japon contemporain, Intramuros et Tokyo des Ténèbres.

***

Mon avis :

Mes lectures défilent, défilent, et je m'aperçois que je ne prends plus la peine de venir en parler, ni ici, ni même ailleurs... C'est que j'ai un mal fou à extérioriser en ce moment, que j'en viens même à me demander si le jeu en vaut la chandelle. De la lassitude...? Peut-être. M'enfin, j'ai décidé de me faire violence ce matin. Parce que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce court trop roman qui m'a emmenée dans le Japon d'aujourd'hui, cet étrange pays où la tradition est plus vivante et a un poids plus lourd que dans aucun autre.

De Viviane Moore, je connais la saga de Tancrède le Normand, enfin, par ouï-dire vu que MariChéri a réussi la prouesse de perdre les deux premiers des six tomes qui la composent, oui, tu as bien lu... perdre... J'attends donc qu'il les retrouve pour pouvoir me faire une idée par moi-même ! En revanche, j'ai lu il y a quelques mois, La Femme sans tête, un roman qui marque le début d'une trilogie, Alchemia, qui comme son nom l'indique sera consacrée à l'alchimie au XVIe siècle. Et ça m'avait bien plu. Au point que j'en attends toujours la suite avec impatience.

Le roman s'ouvre sur une scène d'attentat, d'accident, on ne sait pas, mais de chaos, ça, c'est sûr. On est alors à Paris, en 1993.
Dix ans plus tard, on retrouve Erwan, l'un des trois survivants, à Tokyo, où il prépare un ouvrage sur les maîtres tatoueurs. Erwan est photographe-reporter et a obtenu le privilège de photographier le maître Soan dans son travail. C'est dans son atelier qu'il rencontre la femme tatouée à la façon d'un yakuza qu'il n'aura de cesse de retrouver tout au long du roman. Il lui vole quelques clichés, cela la met dans une rage folle et aussitôt, les évènements prennent une tournure aussi dangereuse qu'étrange tout autour de lui. Accidents, explosions, tentatives d'homicide, morts violentes... Rien n'est épargné, ni à lui, ni à son entourage, amical ou géographique.
Et si tout cela était lié au fait qu'il a survécu aux évènements de 1993...?

Je n'ai pas aimé, j'ai a-do-ré ce roman. Pour tout un tas de raisons que je ne peux que te livrer en vrac tant je me sens encore toute émotionnée par ma lecture :
- le Japon me fascine, j'aime tout particulièrement la façon dont tradition et modernité y semblent si intimement imbriquées et je trouve que Viviane Moore a formidablement rendu cela. J'ai aussi été touchée par le sens des détails, ce en quoi j'ai trouvé à ce bouquin un côté incroyablement cinématographique. Si un réalisateur veut s'y coller, il y a de quoi faire un chouette film.
- l'esprit japonais est encore hanté par les évènements d'août 1945 et cela nourrit toujours mes questionnements sur la résilience. On peut difficilement évoquer le Japon en omettant cela et le sujet est réellement très présent en ces pages.
- chaque chapitre commence par un haïku et ça, c'est drôlement classe. Surtout quand on sait à quel point les haïkus tiennent une place importante dans ma vie en général, dans ma vie amoureuse en particulier.
- c'est un ouvrage qui m'a donné envie de me documenter sur tout un tas de faits-divers, d'évènements, de personnages tout à fait authentiques évoqués au fil des pages. Alors certes, je l'ai terminé très rapidement, mais j'en ai pour des heures et des heures maintenant à fouiller, retourner le net à la recherche de précisions sur tout ce qui a éveillé ma curiosité.
- et le Japon, c'est un sujet d'actualité en ce moment à la maison puisque Mademoiselle A. y sera dans moins de deux mois maintenant. ;-)

Les deux seuls tout petits bémols sont, tu l'auras compris à moins que tu ne sois arrivé jusqu'ici sans réellement lire les lignes au-dessus, que ce roman était vraiment trop court à mon goût. Et qu'il était aussi le troisième tome d'une trilogie, décidément Madame Moore ne sait pas faire dans le tome unique, bref, qu'il était le troisième tome d'une trilogie dont je n'ai pas lu les deux premiers... Il va falloir que je me rattrape !

Alors, envie toi aussi de t'évader au Japon maintenant...?

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire